Bien vivre à La Chapelle de Surieu, le blog de Mr le Maire

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28/05/2020

29 Mai 2020, 12:10pm

Publié par M. LE MAIRE

Présents : Nicolas POMIER, Patrick MARCHAND, Clément LLORENTE, Mickaël REY, Stéphane VALLIN, Céline ROCHE, Samson GUILLOIS, Fabienne DUCREUX, Roger BATAILLE, Patrice DESPIERRE, Lenny TURNER, Gabriel GIRARD, Monique POIZAT, Sylvie LIMONNE.

 

Excusé : Vincent OGIER

 

Pouvoir : de Vincent OGIER à Clément LLORENTE

 

Début de la réunion à 20h34

Gabriel GIRARD, maire sortant, ouvre la séance et procède à l’installation des nouveaux conseillers, dans l’ordre des résultats des élections du 15 mars dernier.
Nicolas POMIER, Patrick MARCHAND, Clément LLORENTE, Mickaël REY, Stéphane VALLIN,  Vincent OGIER, Céline ROCHE, Samson GUILLOIS, Fabienne DUCREUX, Roger BATAILLE, Patrice DESPIERRE, Lenny TURNER, Gabriel GIRARD, Monique POIZAT, Sylvie LIMONNE sont installés dans leur fonction de conseillers municipaux.

Un secrétaire de séance est nommé. 
La tradition veut que ce soit le plus jeune du nouveau conseil municipal.
C’est donc Patrick MARCHAND qui assurera cette tâche tout au long de la séance.

Election du maire

Gabriel GIRARD, le doyen du conseil municipal, préside au déroulement du vote à bulletins secrets.
Il est le seul candidat.
Les résultats : Gabriel GIRARD 14 voix, 1 bulletin blanc. 
Gabriel GIRARD est élu maire.

Il prononce quelques mots :

"Après cette nouvelle élection au poste de maire pour un 4ème mandat, je veux vous remercier pour la confiance que vous m’accordez.
Je remercie également les électeurs qui nous ont élus avec une moyenne de 71% de leurs suffrages.
Je remercie aussi les collègues du précédent mandat qui n’ont pas souhaité se représenter. A savoir Estelle Boucenine, Elisabeth Corino, Yvette Faure, Julien Joubert, Catherine Valladier.
J’ai une pensée pour Jean-Noël Marchand qui nous a quittés bien trop tôt et pour Aimé Durif, mon prédécesseur que j’ai accompagné tout au long de ses 20 années de mandat au poste de maire.
Compte tenu de la situation sanitaire au moment de son décès, nous n’avons pas pu lui rendre l’hommage qu’il aurait mérité.
Dès que tout sera redevenu normal, nous organiserons une cérémonie en son honneur.

Nous voilà donc au travail.
Je compte sur vous tous pour agir dans l’intérêt de notre commune, de ses syndicats proches et de tous nos administrés.
Je demanderai à mes adjointes d’être très présentes sur le terrain et d’assumer les délégations que je leur attribuerai en réunissant, notamment, régulièrement les membres de leur commission.

Notre budget qui devra être préparé et voté le plus rapidement possible est de plus en plus difficile à établir.
Nous avons perdu 40 000 € de dotation de l’Etat en quelques années.
Nous ne disposons plus de marges au niveau de la Taxe d’Habitation.
Nous avons des réserves, mais elles ne seront pas inépuisables.
Heureusement que la CCEBER est là avec ses compétences et sa dotation de solidarité.

L’école sera, à nouveau, notre priorité.
Mais, nous devrons tenir compte de nos possibilités financières.
Je souhaite que le SIVOS continue à fonctionner comme cela a été, en général, le cas.
C’est-à-dire  dans une excellente ambiance et avec pour unique but le très bon fonctionnement de notre regroupement pédagogique intercommunal qui aura 40 ans en 2022.

La commission actions sociales devra poursuivre ses missions dans la discrétion au service de notre population. 

Je souhaite qu’une réflexion s’engage, notamment au niveau de nos 4 communes, pour aller vers une mutualisation de certains de nos moyens matériels, voire avec notre personnel respectif.
Un bel exemple est arrivé avec le regroupement de nos deux écoles avec celle de Ville sous Anjou lors de la période de confinement.
Tout a parfaitement fonctionné au niveau des enseignantes, du personnel et des élus."

Nombre d’adjoints

La loi prévoit que le conseil municipal de notre commune peut compter 4 adjoints.
Le maire propose que l’on retienne le nombre de 3.
A l’unanimité, le conseil municipal décide de voter la délibération qui fixe le nombre d’adjoints à 3.

Elections des adjoints

Première adjointe : le maire, comme c’est la tradition, propose le nom de sa première adjointe.
A savoir, Lenny TURNER.
Le vote donne le résultat suivant : Lenny TURNER 13 voix, 2 bulletins blancs.
Lenny TURNER est élue première adjointe.

Deuxième adjointe : Monique POIZAT est la seule candidate.
Le vote donne le résultat suivant : Monique POIZAT 14 voix, 1 bulletin blanc.
Monique POIZAT est élue deuxième adjointe.

Troisième adjointe : Céline ROCHE est la seule candidate.
Le vote donne le résultat suivent : Céline ROCHE 14 voix, 1 bulletin blanc.
Céline ROCHE est élue troisième adjointe.

Election des délégués au SIVOS

Sont élus, à l’unanimité, délégués au SIVOS (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire) La Chapelle-St Romain : Gabriel GIRARD, Lenny TURNER, Monique POIZAT, Samson GUILLOIS, Sylvie LIMONNE, Clément LLORENTE.

Election des délégués au SASS 

Sont élus, à l’unanimité, délégués au SASS (Syndicat Actions Sociales et Sportives) des 4 villages : Assieu, La Chapelle de Surieu, St Romain de Surieu, Ville sous Anjou : Mickaël REY, Stéphane VALLIN (titulaires), Céline ROCHE, Patrick MARCHAND (suppléants).

Territoire  d’Energie Isère

Sont élus, à l’unanimité, délégués à Territoire d’Energie Isère : Patrick MARCHND, titulaire, Nicolas POMIER, suppléant.

Mas des Champs  (Maison de convalescence de St Prim) 
Céline ROCHE

LES COMMISSIONS

Les membres de chaque commission sont élus à l’unanimité.
Le maire est président d’office de chacune d’elles.
Le maire prendra un arrêté pour nommer les adjointes en qualité de vice-présidentes.


COMMISSION ACTIONS SOCIALES  
Gabriel GIRARD, Lenny TURNER, Monique POIZAT, Céline ROCHE, Samson GUILLOIS, Fabienne DUCREUX, Sylvie LIMONNE.

VOIRIE 
Gabriel GIRARD, Monique POIZAT, Mickaël REY, Vincent OGIER, Roger BATAILLE

INFORMATION COMMUNICATION RECEPTIONS
Gabriel GIRARD, Monique POIZAT, Céline ROCHE, Vincent OGIER

URBANISME AGRICULTURE ENVIRONNEMENT AMBROISIE
Gabriel GIRARD, Nicolas POMIER, Patrick MARCHAND, Stéphane VALLIN, Fabienne DUCREUX.

FINANCES 
Gabriel GIRARD, Lenny TURNER, Céline ROCHE, Clément LLORENTE, Sylvie LIMONNE

BÂTIMENTS COMMUNAUX
Gabriel GIRARD, Nicolas POMIER, Stéphane VALLIN, Vincent OGIIER, Samson GUILLOIS, Patrice DESPIERRE.

Distribution de masques fournis par la Région AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

La région Auvergne-Rhône-Alpes est vivement remerciée pour le don des masques à chaque commune de son territoire.
Pour notre commune, les masques ont été distribués par les membres du nouveau conseil municipal.
Chaque famille en a reçu suivant la connaissance que l’on avait de sa composition.
Nous ne nous sommes pas référés à la liste électorale car, dans ce cas, plusieurs familles dont les personnes majeures ne sont pas inscrites n’auraient pas reçu de masque.
Quelques remerciements.
Une ou deux remarques quant au nombre de masques reçus.
Les erreurs ont été aussitôt corrigées.
Pour les enfants du CE1 au CM2, la région a demandé leur nombre pour assurer prochainement un approvisionnement.

La communauté de communes EBER a fait don de 210 masques pour les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes à risque qui le souhaiteraient.
Merci à elle.

Le maire a commandé 1 000 masques à une entreprise locale, il y a plusieurs semaines.
Pas de nouvelles, à ce jour, quant à la date de la livraison.

Questions diverses

Gabriel GIRARD fait le point sur le retour à l’école des élèves depuis le 11 mai.
Deux groupes de 10 élèves, à tour de rôle, sont accueillis dans chaque école.
Le personnel du SIVOS et les agents d’entretien de deux communes ont fait le nécessaire pour que tout soit en ordre pour les accueillir.
A partir du 2 juin, deux groupes de 10 élèves, en même temps, seront accueillis.
Ce qui a entraîné de nouvelles dispositions.
Le SIVOS assure les services de la pause méridienne et du ménage.
Des repas chauds sont servis aux quelques rationnaires.
Le centre social les 4 vents accueille les enfants inscrits à ce service.
Il faut saluer l’investissement de l’équipe enseignante, particulièrement des deux directrices d’école, pour que ce retour en classe s’effectue dans de bonnes conditions.
Il faut savoir que l’enseignement à distance se poursuit.
Merci au personnel du SIVOS et des deux communes pour son investissement.
La coordination s’est effectuée de façon parfaite entre les deux maires et les directrices d’école.
Il n’est pas inutile de rappeler que des précautions sont à prendre encore malgré le déconfinement.

Fin de la réunion à 21h49

                                    Le 29 mai 2020
                                    Le Maire
                                    Gabriel GIRARD

 

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28/05/2020

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INCIVILITES

18 Mai 2020, 13:40pm

Publié par M. LE MAIRE

Voila ce que nous avons découvert sur le terrain de sport,

INCIVILITESINCIVILITES

et dans une poubelle. Alors qu'un container est installé à quelques dizaines de mètres... L'agent d'entretien n'est pas "la bonne" de toutes ces personnes indélicates sans respect de la nature.

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MASQUES

18 Mai 2020, 08:06am

Publié par M. LE MAIRE

La région Auvergne-Rhône-Alpes a fourni à chaque commune de son territoire des masques pour l'ensemble de la population.

Merci à elle.

Pour notre commune, ils ont été retirés à Vienne mercredi par Lenny Chailler, première adjointe.

La distribution a commencé dès jeudi.

Elle s'est faite sur la base du nombre de personnes connues ou estimées dans chaque foyer.

S'il manque des masques, prière de s'adresser à la mairie.

Ils ont été distribués par les membres du nouveau conseil municipal.

La communauté de communes EBER a fourni des masques pour les personnes à risque et celles âgées de plus de 65 ans.

Ils sont disponibles en mairie.

Le maire a passé une commande de 1 000 masques auprès d'une entreprise de la région.

La livraison est toujours attendue.

Le personnel du SIVOS et enseignantes ont reçu une visière.

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Publié depuis Overblog

15 Mai 2020, 12:32pm

Publié par M. LE MAIRE

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NOUVELLES AUX 4 VENTS - MAI 2020

14 Mai 2020, 13:43pm

Publié par M. LE MAIRE

NOUVELLES AUX 4 VENTS - MAI 2020
NOUVELLES AUX 4 VENTS - MAI 2020

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On prépare le retour en classe avec des traçages au sol

12 Mai 2020, 10:26am

Publié par M. LE MAIRE

à l'extérieur comme à l'intérieur ...à l'extérieur comme à l'intérieur ...
à l'extérieur comme à l'intérieur ...

à l'extérieur comme à l'intérieur ...

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LE DECONFINEMENT NE RIME PAS AVEC LE "N'IMPORTE QUOI"!

11 Mai 2020, 12:37pm

Publié par M. LE MAIRE

A partir d'aujourd'hui, nous entrons dans le déconfinement.

Nos responsables l'ont répété et répété : cela ne signifie pas que tout est permis!

Les gestes barrières  sont encore en cours.

Samedi et dimanche, le terrain de sport a été bien fréquenté, trop fréquenté!

Il est rappelé qu'un arrêté municipal, signé à la demande de la gendarmerie, a été signé et il est toujours d'actualité.

Il est interdit d'accéder au terrain de sport, au boulodrome, au parking, à l'espace vert.

Cet arrêté est affiché au panneau de la mairie.

L'étau s'est desserré, mais restons très prudents et montrons-nous responsables si nous ne voulons pas devoir faire marche arrière.

Les parents sont vivement invités à contrôler les sorties de leurs enfants.

Les adultes se doivent de donner l'exemple.

Le Maire

G.GIRARD

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Déconfinement et retour en classe

11 Mai 2020, 07:16am

Publié par M. LE MAIRE

Le Président de la République a fixé à la date du 11 mai, le début du processus du déconfinement.

 

Le retour en classe a fait l’objet d’une réunion en mairie de La Chapelle les 30 avril et 6 mai.

Etaient présents : Gaby Girard, maire de la commune et président du SIVOS, Robert Mouchiroud, maire de St Romain de Surieu, Aurélie Saunier et Nadège Carbonnel, respectivement directrices des écoles de La Chapelle et de St Romain, Amandine Dutal et Anaïs Serpollier (30 avril), Gaëlle Jan (6 mai), déléguées de parents, André Briand DDEN.

Le 7 mai, c’est une réunion avec les deux maires, les deux directrices d’écoles et le personnel du SIVOS qui s’est tenue en mairie de St Romain.

 

Un bilan a été présenté sur la période qui a précédé les vacances de printemps avec l’accueil des enfants des soignants.

La proposition de Madame l’inspectrice de l’Education nationale de Vienne 2 de regrouper nos deux écoles avec celle de Ville sous Anjou à St Romain de Surieu a été validée par les maires des 3 communes.

Elle s’est révélée très judicieuse, car elle a permis de mutualiser les moyens de chaque collectivité.

Sans ce regroupement, nous aurions eu le plus grand mal à mobiliser le personnel nécessaire pour l’accueil pendant la pause méridienne,  les garderies et les tâches de ménage.

La coordination entre les élus et les directrices d’écoles pour l’établissement des plannings a été parfaite.

 

A partir du 11 mai, ce sera le retour progressif des élèves avec l’annonce, dans un premier temps, du retour des CM2, CP et GS.

Puis, il est apparu que des élèves d’autres sections pourraient être, eux aussi, accueillis.

Après discussion, il a été retenu le projet d’organisation suivant :

Réouverture à partir  du 14 mai (les 11 et 12 seraient réservés à l’aménagement des locaux).

Accueil d’un seul groupe par école (maximum 10 élèves).

L’enseignement à distance est maintenu et privilégié.

Les temps périscolaires et le ménage seront assurés par le personnel du SIVOS.

 

La garderie périscolaire fonctionnera, comme auparavant, au centre social.

 

Pour la reprise des deux premiers jours, les familles fourniront un repas froid. Ensuite, il sera fait appel à notre prestataire pour des repas chauds ou froids.

 

Le transport scolaire devrait fonctionner à nouveau.

 

Les règles de distanciation et les contraintes sanitaires sont très compliquées à mettre en place.

C’est un document  d’une cinquantaine de pages formulant toutes les différentes règles à observer qui est arrivé dans les mairies et les écoles.

 

Alors qu’ils étaient parfaitement ignorés du pouvoir depuis quelques années, voilà que l’on découvre, en haut lieu, que les maires existent et qu’ils seraient, à même de pouvoir préparer ce retour en classe pour la partie qui les concerne.

Un problème de responsabilité de ces élus se pose en cas de dépôt de plaintes de familles si un élève contractait le virus.

Il semble que ce point devrait être réglé en partie.

 

Les questions ne manquent pas.

Les réponses ne sont pas évidentes.

 

Les familles doivent comprendre que ce retour en classe pose de véritables difficultés.

L’accueil d’un groupe très restreint permettra de voir comment cela se passe et de préparer, peut-être, la suite si elle doit voir le jour.

 

Samedi dernier, Madame Monique Limon, députée de la 7ème circonscription de l’Isère, a contacté plusieurs maires de sa circonscription pour connaître leur ressenti et les problèmes qu’ils pouvaient rencontrer.

Gaby Girard a été l’un d’eux.

Il a confirmé, par courrier électronique, la teneur de leur échange.

 

Les équipes enseignantes, notamment nos deux directrices, sont à féliciter pour leur implication tout au long de ce confinement et, maintenant, pour préparer dans les meilleures conditions possibles ce retour en classe.

Elles ne comptent pas les nombreuses heures qu’elles doivent consacrer à cette préparation du retour des élèves tout en continuant à assurer l’enseignement à distance.

Notre personnel est remercié pour son engagement malgré la circulation de ce virus et toutes les incertitudes qui vont avec.

Les élus sont aux côtés de nos équipes enseignantes et de notre personnel.

 

Il faut savoir que plusieurs maires de notre département ont refusé ce retour en classe.

Déconfinement et retour en classe

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Commémoration du 75ème anniversaire de l'armistice de 1945

8 Mai 2020, 12:25pm

Publié par M. LE MAIRE

Commémoration du 75ème anniversaire de l'armistice de 1945

Ce 8 mai, pour la commémoration du 75ème anniversaire de l'armistice de 1945, la tradition a été respectée, même pendant cette période de confinement. Le maire, Gaby Girard, accompagné de sa première adjointe Lenny Chailler, du président de la FNACA Roger Finand, et en présence de Georges Despierre, Guy Limone, Paul Durif, Guy Martinon et du lieutenant Claude Mandrand, chef de la caserne des sapeurs pompiers, a déposé une gerbe au monument aux morts. Une minute de silence a été observée.

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Information déchèteries publiques du réseau Entre Bièvre et Rhône

7 Mai 2020, 06:46am

Publié par M. LE MAIRE

 

Madame, Monsieur,
 
A compter du 11 mai, les déchèteries publiques du réseau entre Bièvre et Rhône rouvriront normalement, sans rendez-vous, aux particuliers et aux services techniques des communes membres, aux jours et horaires ci-dessous.
       Pour rappel, les déchèteries de Montseveroux et Beaurepaire sont accessibles uniquement aux habitants des communes de l’ex-territoire de Beaurepaire et les déchèteries de Anjou, Ville sous Anjou, Péage de Roussillon, Salaise sur Sanne, 
      St Clair  du Rhône et Sablons sont accessibles aux habitants de l’ex-territoire du Pays Roussillonnais.
Nous continuons, bien évidemment, à appliquer les gestes barrières sur les déchèteries, en période d'épidémie du COVID-19, impliquant au maximum la présence de 3 véhicules en déchargement en simultané.
 
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
- le siège à St Maurice l'Exil au tél 04.74.29.31.15
- le Pôle à Beaurepaire au tél 0800 138 438

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Bien cordialement

 

Information déchèteries publiques du réseau Entre Bièvre et Rhône

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