Bien vivre à La Chapelle de Surieu, le blog de Mr le Maire

Bonne nouvelle des résidents de l'EHPAD de Bellefontaine

3 Avril 2020, 14:13pm

Publié par M. LE MAIRE

Monsieur le Maire a adressé un message, cette semaine, aux  EHPAD de Bellefontaine à Péage de Roussillon, de Notre Dame des Roches à Anjou, du Val Ternay à St Julien Molin Molette et à la résidence Champérin de Ville sous Anjou dans lesquels sont accueillis des chapelains et chapelines.

L'EHPAD de Bellefontaine a fait passer son message. Une réponse lui a été adressée accompagnée des photos des résidents concernés.

Il a eu au téléphone, Paul Marchand, notre doyen qui "va sur ses 100 ans" à l'EHPAD Notre Dame des Roches à Anjou.

Paul va bien. Il regrette de ne plus avoir la visite de ses proches.

Des nouvelles ont également été prises auprès des personnes abonnées au service de téléalarme.

Elise DUTAL, Lucienne RIGOUDY, Marcel FINANDElise DUTAL, Lucienne RIGOUDY, Marcel FINANDElise DUTAL, Lucienne RIGOUDY, Marcel FINAND

Elise DUTAL, Lucienne RIGOUDY, Marcel FINAND

Voir les commentaires

Aimé Durif, maire honoraire, nous a quittés

3 Avril 2020, 14:09pm

Publié par M. LE MAIRE

Aimé Durif, maire honoraire, nous a quittés

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris, ce jeudi 2 avril, le décès, à l’âge de 89 ans,  d’Aimé Durif qui a été maire de notre commune de 1981 à 2001.

J’ai été, à ses côtés, tout au long de sa mandature, avec des mandats de conseiller municipal (1981 à 1983), de 3ème adjoint (1983 à 1989) de 1er adjoint (1989 à 2001).

Aimé Durif est  entré au conseil municipal en 1971 et a été 2ème adjoint aux côtés de Charles Marchand, maire de 1959 à 1981.

Julien Mandran étant alors 1er adjoint.

 

Au cours des 20 années de son mandat de maire, il a été très attentif à l’entretien de notre voirie qui a subi, à plusieurs reprises, des dégâts sérieux suite à des périodes de pluie diluvienne, très longues et très importantes.

Des glissements de terrains en plusieurs endroits de la commune ont alors entraîné avec eux des portions de routes et de chemins qu’il a fallu réparer ou détourner.

 

Très attaché à l’école, il a fait rénover l’école du bas devenue salle du conseil, des élections et des mariages en faisant, notamment, installer un chauffage central, des sanitaires à l’intérieur du bâtiment.

Dans le même temps, la mairie a été, elle aussi, rénovée.

 

Attaché également au patrimoine de la commune, il a fait restaurer l’église  avec des travaux très importants. Dans le même temps, l’accès à ce lieu de culte a été aménagé pour les personnes à mobilité réduite.

 

Il a fait aménager le parking de l’église.

 

C’est au début de son mandat, à la rentrée scolaire 1982,  qu’a été créé le regroupement Pédagogique Intercommunal La Chapelle – St Romain
Lors de la création du SIVOS (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire), en 1986, entre les deux communes, il a été vice-président de ce syndicat.

 

Il a fait construire la salle d’animation actuelle,  inaugurée en 1999.

 

Il a acquis la parcelle de terrain sur laquelle ont été aménagés le terrain de sport et le boulodrome.

 

Il a été délégué de la commune au SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) du canton de Roussillon, puis du district.

Il a été aussi délégué auprès du syndicat des eaux et du syndicat d’électricité locaux.

C’est sous sa mandature qu’a été réalisé le premier réseau d’assainissement.

 

A l’issue de son mandat de maire, il s’est investi au sein de l’association de l’Heure Joyeuse qui regroupe les aînés des 4 communes Assieu, La Chapelle, St Romain et Ville sous Anjou.

Il a occupé pendant de nombreuses années le poste de secrétaire.

 

C’était un homme affable que nous avions tous plaisir à rencontrer.

 

Nous pouvions, aussi,  le croiser très souvent, sur nos routes et chemins, lors des très longues promenades qu’il effectuait avec son épouse Josette.

 

Aimé était aussi un jardinier hors pair.

Il aimait les fleurs et n’hésitait pas à fournir des plants à  la commune.

 

Nos très sincères condoléances à son épouse Josette et à toute sa famille.

 

Gaby GIRARD

Voir les commentaires