Bien vivre à La Chapelle de Surieu, le blog de Mr le Maire

Dégradations

30 Juillet 2019, 08:12am

Publié par M. LE MAIRE

C'est avec colère que nous avons constaté que les fleurs plantées au centre village ont été en partie détruites au cours de 2 soirées.

Grâce à la vidéo surveillance et au témoignage d'un voisin, le coupable a pu être identifié.

Il a été convoqué par le maire, en compagnie de sa mère et de son beau-père, pour un sérieux rappel à l'ordre.

Promesse a été faite de ne pas recommencer.

En espérant que ces fleurs qui valaient aux élus et à notre agent d'entretien, Patrice, de beaux compliments, pourront à nouveau s'épanouir.

 

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AMBROISIE

29 Juillet 2019, 09:22am

Publié par M. LE MAIRE

Mercredi 24 juillet, Madame Anne-Caroline Mermet de la Chambre d’Agriculture de l’Isère, Madame Monique Poizat, Maire-Adjointe déléguée de la commune à la commission Ambroisie de EBER Communauté de Communes, Monsieur Patrick Marchand agriculteur sur la commune, ont effectué la « Tournée annuelle » sur notre commune pour connaître l’état de développement de cette plante.

Ils ont constaté que, dans l’ensemble, la situation était satisfaisante.

Toutefois,  la présence de cette plante a été relevée dans quelques  parcelles.

 Les propriétaires concernés sont vivement invités à la détruire.

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Trois belles manifestations dans notre commune.

22 Juillet 2019, 14:57pm

Publié par M. LE MAIRE

Le 22 Juin, le Comité des Fêtes a organisé la fête de la musique avec repas.

Le 12 Juillet, l'Amicale des Sapeurs-Pompiers a organisé le traditionnel feu d'artifice précédé d'un repas et suivi d'un bal.

Le 21 Juillet, le Comité des Fêtes a organisé la Chapeline avec randonnées pédestres, VTT et Trail.

Chaque manifestation a connu un très grand succès.

Un grand merci à tous les bénévoles qui permettent à notre village de connaître de belles journées.

 

Des photos seraient les bienvenues pour agrémenter cet article...

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Compte rendu du Conseil Municipal

16 Juillet 2019, 07:57am

Publié par M. LE MAIRE

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

DU 11/07/2019

 

 

 

Présents : Gabriel GIRARD, Lenny CHAILLER,  Monique POIZAT, Stéphane VALLIN, Mickaël REY,  Yvette FAURE, Vincent OGIER, Samson GUILLOIS, Céline ROCHE, Catherine VALLADIER.

 

Excusées : Marie-Noëlle MARTEL CHENAL, Estelle BOUCENINE.

 

Absents : Julien JOUBERT, Elisabeth CORINO.

 

Début de la réunion à 20h35

Lenny Chailler est élue secrétaire de séance.

Le compte rendu de la dernière réunion du conseil municipal est adopté à l’unanimité.

 

Décisions modificatives

Deux décisions modificatives sont présentées.

En investissement, il convient de retirer au chapitre 020 « dépenses imprévues » 507 € et     220 € pour les affecter :

  • en augmentation de crédit au chapitre 10 article 10226 « taxe d’aménagement » pour un montant de  507 €
  • et au chapitre 20 article 2031 « frais d’études » (Plan Communal de Sauvegarde) pour un montant de 207 €.

Délibération votée à l’unanimité.

Bâtiments communaux

Salle d’animation

Le nouveau réseau d’évacuation des eaux usées à partir de pompes de relevage est enfin réalisé.Un rideau de la cuisine vandalisé doit être remplacé : coût 750 € environ.Un devis sera demandé à une deuxième entreprise.Le système d’éclairage doit être revu.Une étude est en cours avec le SEDI. Un professionnel a été également sollicité. Les élus attendent les propositions pour effectuer leur choix.

Des dalles seront remplacées au plafond, courant août.

 

Salle des fêtes

Plusieurs professionnels ont été contactés pour la mise en place d’une pompe à chaleur qui remplacerait la chaudière à fioul hors service.Deux d’entre elles présentent un devis pour la salle du bas et pour la salle du 1er étage.La commission des bâtiments communaux est invitée à étudier les deux propositions et à retenir la mieux « disante ».3D a fait effectuer un relevé des surfaces et volumes pour le dossier « accessibilité ».

 

Ecole

Un rideau est, lui aussi, défectueux. Mais c’est, sans doute, dû à l’usure. Il a été posé en 2001… Le devis s’élève à 857,30 € HT. Même procédure que pour la salle d’animation.Les néons seront remplacés. Le  devis présenté pour des panneaux avec LED à 30 € HT l’unité est accepté.Il faut commander  50 panneaux.

 

Voirie

A la  demande du maire, une réunion s’est tenue au siège de la communauté de communes, avec le vice-président Christian Monteyremard,  le responsable du service Christian Quet, le maire de St Romain de Surieu  et l’adjoint délégué à la voirie de la commune d’Assieu.

Le maire voulait  savoir pourquoi le fauchage de notre voirie a été confié à une autre entreprise que celle habituellement retenue par le conseil municipal les années précédentes et pourquoi nous avons été informés au tout dernier moment…Il nous a été répondu que cette année était une année de transition et que tout serait « plus clair » en 2020.Après quelques années de répartition du coût entre la commune et la CCPR, celle-ci a été supprimée en 2019 et a  posé des problèmes, car nous n’avions pas été informés.L’entreprise retenue sera rémunérée par la communauté de communes.Elle devrait effectuer 3 passages.Nous n’aurons plus le même fauchage que les années précédentes.

Travaux 2019

Cette année, à notre demande, c’est le chemin du Bourg qui sera concerné. Une reprise, chemin du Pré Cocard, sera également au programme, car des fissures apparaissent à l’endroit d’un précédent glissement de terrain.C’est l’entreprise Buffin qui est mandatée.

 

Urbanisme

L’OAP2 :

C’est à la demande de propriétaires que cette ouverture à l’urbanisation a été lancée.Et non, comme cela a pu être dit, à celle du maire.Ces propriétaires avaient pris contact avec une agence immobilière. Lors d’une réunion, en mairie, il est très vite apparu qu’elle ne pourrait pas conduire à son terme cette urbanisation.Le maire a alors contacté la société VALRIM qui est partenaire d’Habitat Dauphinois.Cette société s’implante, peu à peu, dans notre paysage, notamment sur le haut de Roussillon.Après une réunion en mairie avec les propriétaires, des démarches pour l’acquisition des terrains se sont engagées.A ce jour, un seul propriétaire a signé un compromis de vente.Une réunion, en mairie, a été organisée avec la commission urbanisme au cours de laquelle  VALRIM  a présenté deux projets :

  • Le premier avec un aménagement avec les terrains du seul propriétaire ayant signé un compromis de vente.
  • Le deuxième avec un aménagement sur l’ensemble de l’OAP2.

Ils sont présentés au cours de la réunion.Il apparaît indispensable qu’une sortie soit prévue pour les parcelles qui ne sont pas encore en cours d’acquisition.

Un agriculteur a déposé une demande permis de construire sur les parcelles AN 340 et 341, situées à l’ouest de l’impasse de la Rivière.Il souhaite réaliser la construction d’un bâtiment à structure métallique avec une toiture en panneaux photovoltaïques pour stocker son matériel et ses récoltes.A ce jour, tout son matériel ne peut pas être stocké dans un bâtiment.Après instruction de cette demande par le service urbanisme de la communauté de communes EBER, le permis a été accordé et l’arrêté signé par le maire le 1er mars 2019.Dès la pose du panneau, en limite de propriété,  deux habitantes de l’impasse de la Rivière sont venues en mairie à la rencontre du maire pour lui exposer leur opposition à la construction de ce bâtiment.Un courrier en recommandé avec accusé de réception est arrivé en mairie le 27 juin dernier, accompagné d’une pétition signée par 12 personnes.

On peut lire à propos du bâtiment :

« Il aurait pour conséquences : dégradation du paysage, dévaluation de la valeur immobilière des habitations voisines, perte de luminosité à l’intérieur des habitations, risque d’incendie, émission d’un bruit continue par l’onduleur. »

Les signataires sont prêts à  rencontrer le maire « afin de trouver une solution. »

« Si ce projet est maintenu, nous serions contraints de saisir le Tribunal Administratif »…

Une rencontre a eu lieu le mardi 9 juillet, à 18h, en mairie. La commission urbanisme était invitée.Gaby Girard et Lenny Chailler ont reçu une partie des pétitionnaires, le propriétaire du terrain et le constructeur.

Gaby Girard a rappelé la réglementation et le passage du POS au PLU.

Après la signature du PC par le maire, la sous-préfecture a été destinataire du dossier pour le contrôle de légalité. Elle n’a pas « réagi » durant les deux mois qui ont suivi sa réception dans ses services.

La discussion s’est engagée. Des modifications pourraient être apportées.Le conseil municipal confirme que le règlement du PLU concernant cette zone agricole doit être respecté et appliqué.Il souhaite qu’une solution « amiable » soit trouvée.

Antenne téléphonique

Une remise à l’opérateur FREE a été faite dernièrement.Celui-ci a installé l’équipement nécessaire sur l’antenne pour que tous les opérateurs puissent être raccordés.Il restait à obtenir le CONSUEL.

Promesse a été faite d’une mise en service à la rentrée scolaire au plus tard.

 

Téléalarme

 

Depuis 2001, notre budget participe à l’abonnement de la téléalarme suivant des conditions de ressources.La dernière délibération date de 2005.Un courrier d’une habitante est lu aux élus. Elle s’étonne que l’actualisation des bases n’ait pas été effectuée.Gaby Girard rappelle que c’est après son élections au poste de maire,  en 2001, que des aides financières ont été accordées à l’abonnement du service téléalarme et aux vacances des enfants et adolescents.La commune de La Chapelle de Surieu est l’une des rares communes à avoir voté de telles aides.Cette question de la revalorisation des bases a déjà été abordée lors de réunions de la commission Actions Sociales.Le conseil municipal lui confie le soin, en lien avec la maire-adjointe déléguée aux finances Lenny Chailler, de faire des propositions dès la prochaine rentrée.

 

Questions diverses

 

Dégradations 

Le lavabo des sanitaires du cimetière a été brisé !

Un lampadaire de la route de l’église a été « bousculé » le 1er juin par une voiture qui a dû subir d’importants dégâts. Mais, personne ne s’est manifesté…500 € pour mettre en sécurité ce lampadaire.2 000 € environ pour le remplacer !

Au cimetière, les bacs destinés à recevoir les fleurs fanées, pots, plastiques … sont régulièrement encombrés de déchets ménagers…

 

Bruits le dimanche

Une personne étant locataire d’un appartement chemin du Pré Cocard a téléphoné au secrétariat pour se plaindre du ronflement d’un tracteur, un dimanche matin.

Le maire rappelle que les agriculteurs doivent pouvoir effectuer leurs travaux, notamment quand il s’agit de récoltes, même pendant le week end et la nuit.

Nous sommes dans un village rural au sein duquel on doit accepter le ronflement des tracteurs, le chant du coq, le tintement des cloches.

 

Compteurs Linky

Le maire a été informé par le délégué d’ENEDIS auprès des collectivités locales que les compteurs Linky seraient installés dès le mois d’octobre prochain.

Il a fait savoir à ce délégué qu’il n’était pas favorable à cette installation.

Le conseil municipal souhaite que ce compteur ne soit pas imposé aux habitants qui ne veulent pas de son installation.

 

Vidéo projecteur

Le conseil municipal donne son accord pour qu’un vidéo projecteur soit installé dans la salle du conseil municipal.

 

Fête de la musique

Organisée par le Comité des Fêtes avec une participation financière du budget communal, elle a connu le succès sous un ciel clément.

Bravo aux organisateurs.

La vogue

Un bilan succinct est présenté.Cette année, les forains ont été très nombreux à se présenter à cette traditionnelle fête.Un stand a dû être installé sur le parking.Aucun incident à déplorer.

Bravo aux conscrits pour l’organisation et le déroulement de cette manifestation.

 

Manifestations à venir

Le feu d’artifice avec l’Amicale des Sapeurs-Pompiers le vendredi 12 juillet avec repas et bal à La Chapelle, cette année. Participation financière du budget communal. La Chapeline le dimanche 21 juillet avec randonnées pédestres, VTT et TRAIL.

Fin de la réunion à 22h15.

Le 11 JUILLET 2019

Le Maire

Gabriel GIRARD

 

                                  

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8 Juillet 2019, 13:48pm

Publié par M. LE MAIRE

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8 Juillet 2019, 08:22am

Publié par M. LE MAIRE

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Canicule

2 Juillet 2019, 07:45am

Publié par M. LE MAIRE

Les Maires ont l'obligation de tenir un registre nominatif des personnes âgées et les personnes en situation de handicap qui en font la demande. Dès l'activation du niveau 3 du Plan National Canicule (PNC), les préfets peuvent demander au maire le registre.

Si vous souhaitez vous inscrire ou faire inscrire un de vos proche sur le registre, il est disponible en Mairie.

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