Bien vivre à La Chapelle de Surieu, le blog de Mr le Maire

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27 Mai 2019, 15:34pm

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Compte-Rendu du Conseil Municipal du 23/05/19

27 Mai 2019, 07:59am

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COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

DU 23/05/2019

 

 

 

Présents : Gabriel GIRARD, Lenny CHAILLER,  Monique POIZAT, Stéphane VALLIN, Mickaël REY,  Julien JOUBERT,  Samson GUILLOIS, Céline ROCHE, Catherine VALLADIER, Estelle BOUCENINE.

Excusés: Elisabeth CORINO, Vincent OGIER.

Absentes : Marie-Noëlle MARTEL CHENAL, Yvette FAURE.

Pouvoirs D’Elisabeth CORINO à Monique POIZAT et de Vincent OGIER à Gaby GIRARD

 

Début de la réunion à 20h34

 

Lenny Chailler est élue secrétaire de séance.

Le compte rendu de la dernière réunion du conseil municipal est adopté à l’unanimité.

 

Elections Européennes du 26 mai 2019 : composition du bureau et planning du bureau de vote

 

Le scrutin est ouvert de 8h à 18h.

Le bureau est composé de Gaby Girard, président, Lenny Chailler et Monique Poizat.

Le planning est établi pour chacune des tranches horaires.

Le dépouillement se déroulera à l’issue de la fermeture du bureau de vote.

 

Afin de permettre aux 34 listes déclarées et validées par le Conseil Constitutionnel de pouvoir coller leurs affiches, la commune a dû faire installer de nouveaux panneaux.

 

Bâtiments communaux

 

Salle des fêtes 

La chaudière installée à la fin des années 70 ne fonctionne plus comme souhaité.

Le brûleur a été remplacé à deux reprises au cours des dernières années.

Maintenant, c’est la pompe d’amorçage du fuel qui est en panne.

L’artisan qui assure la maintenance de cet équipement a établi un devis.

Il précise qu’il ne peut pas assurer que d’autres pièces ne seront pas défectueuses ensuite.

Des travaux sont prévus sur ce bâtiment avec notamment le remplacement de cette chaudière.

Le conseil municipal propose de demander à 3 entreprises d’établir un devis pour l’installation d’une pompe à chaleur avec l’éventuelle possibilité de chauffer la salle du haut.

 

Le préau

Il est rappelé que cet espace est en priorité à la disposition de la commune.

Le comité des fêtes et le sou des écoles (un placard) peuvent installer leur matériel.

Actuellement, cet espace est trop encombré.

Il est très difficile de circuler au milieu de tout ce qui est entreposé.

Un problème de sécurité se pose.

Le maire a recherché et, peut-être, trouvé un local chez un particulier pour permettre au comité des fêtes de déménager une partie de ses équipements.

 

L’accès aux salles communales

Parce que l’on constatait que des salles étaient occupées sans autorisation et que de nombreuses clés étaient à la disposition de telle ou telle association et, sans doute encore, à disposition de personnes n’étant plus responsables d’associations, le conseil municipal a décidé de remplacer ces clés par d’autres ne pouvant pas être refaites sans l’accord de la mairie.

L’accès aux salles est annuel pour les associations ou sections qui organisent des activités.

Encore faut-il qu’elles soient accordées et donc qu’il y ait eu une demande…

L’accès aux salles pour des manifestations ou des réunions est soumis à une autorisation qui doit être sollicitée auprès du maire qui gère le calendrier d’occupation des salles.

Souvent, les demandes sont faites par mail et la réponse est pratiquement immédiate.

 

La commission des bâtiments communaux est chargée de rédiger un règlement à l’attention des associations.

 

Fauchage le long des voies communales

Cette année, c’est la communauté de communes qui prend en charge ce service et qui en assure donc le financement.

Aujourd’hui, le fauchage doit être fait de façon raisonnée et pour que la sécurité des usagers soit assurée.

Il faut permettre aux fleurs de s’épanouir et aux petits animaux de trouver refuge dans la partie haute des talus.

 

Fleurissement

Il est en cours sous la responsabilité de Monique Poizat.

 

Randonnée de l’association Isère Espoir contre le cancer du 12 mai

Cette année, cette association a retenu notre commune pour organiser sa randonnée annuelle.

Malgré un temps maussade, le matin, ce sont 842 randonneurs qui se sont inscrits.

C’est donc un nouveau record de participation.

Le précédent avec 836 randonneurs appartenait déjà, depuis 2006, à notre commune.

Un grand merci à tous ceux qui se sont investis pour que cette journée soit une réussite.

Le bilan financier devrait être à la hauteur du succès de cette journée.

 

Vogue de l’Ascension

A sa demande, la présidente des conscrits a été reçue par la municipalité.

Elle souhaitait présenter le programme de cette manifestation qui se déroulera du 29 mai au 1er juillet.

La municipalité se félicite des bons rapports qui existent à nouveau avec cette association.

 

Aide financière

Une personne handicapée a dû remplacer son fauteuil. Elle a sollicité le conseil municipal pour l’aider à financer cet achat.

Le conseil municipal vote à l’unanimité une aide d’un montant de 1 397,46 €

 

Questions diverses

 

Antenne téléphonique

Cet équipement a été relié au réseau électrique.

Le contrôle du dosage du béton de la dalle est positif.

La réception de l’ouvrage est fixée au 20 juin par le Conseil départemental.

Ensuite, les opérateurs pourront s’installer.

 

Salle d’animation

Les pompes de relevage posent, à intervalles réguliers, des problèmes pour l’évacuation des eaux usées jusqu’au réseau installé sous la route départementale.

Il a été décidé de le modifier avec un circuit plus direct.

Les entreprises LPE et Meyrand sont retenues pour ce raccordement.

 

Fin de la réunion à 21h12.

 

                                                                                                          Le 27 Mai 2019

                                                                                                          Le Maire

                                                                                                          Gabriel GIRARD

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Annonce pour un Job d'été

20 Mai 2019, 09:33am

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20 Mai 2019, 09:28am

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22ème randonnée de l'Espoir et un nouveau record de participants

13 Mai 2019, 12:52pm

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22ème randonnée de l'Espoir et un nouveau record de participants22ème randonnée de l'Espoir et un nouveau record de participants

Ce dimanche, l'association Isère contre le cancer, section cantonale, organisait sa 22 ème randonnée à La Chapelle-de-Surieu.

Malgré une météo pas très favorable, surtout en début de matinée, les randonneurs n'ont pas hésité à répondre à l'invitation et à se lancer sur l'un des 4 parcours proposés.

Finalement, ce sont 842 inscriptions qui ont été enregistrées et un nouveau record.

Le précédent, 836, était déjà détenu par notre commune depuis 2006.

Lors de la réception qui a clos cette belle journée, les intervenants ont tous salué la parfaite organisation de cette journée et l'engagement des très nombreux bénévoles.

Les bénéfices ne sont pas encore connus, mais ils devraient être à la hauteur de la participation.

Un grand merci à tous ceux qui ont permis ce succès : aux membres de l'association, aux élus locaux, aux associations locales : le comité des fêtes, l'amicale des sapeurs-pompiers, le sou des écoles, Lu Z'Arpelauds qui ont mis à disposition du matériel ou leur équipement.

22ème randonnée de l'Espoir et un nouveau record de participants22ème randonnée de l'Espoir et un nouveau record de participants
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Le bilan de cette très belle journée est connu. 

Après le record de participants, c'est un record plus important : celui du montant des bénéfices : 15 000 €!

L'association  pourra donc réaliser son programme :

- financement de la socioesthéticienne à l'hôpital de Vienne  à hauteur de 4 800 €

- achat d'une pompe à morphine portable pour le Mas des Champs de St Prim pour 3 060 €

- un moniteur de signaux vitaux pour Notre dame des Roches  à Anjou pour 2 500 €.

- le fincement  de la recherche du centre de Grenoble ne sera pas oublié.

Encore un grand merci à tous ceux qui ont permis ce succès.

L'association a reçu les félicitations de la présidente grenobloise de l'association départementale , Martine Deletraz-Delporte, qui a participé à la randonnée.

22ème randonnée de l'Espoir et un nouveau record de participants
22ème randonnée de l'Espoir et un nouveau record de participants

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Prochainement Ouverture

13 Mai 2019, 12:47pm

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Prochainement Ouverture

De L'INSTITUT DE BEAUTE

"COEUR DES SENS"

Mardi 14 Mai 2019 à 9h00

Soin bio Femmes & Hommes

Dès à présent vous pouvez prendre vos rendez-vous au 06-47-69-28-13.

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Commémoration du 8 Mai

13 Mai 2019, 12:13pm

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Ce 8 mai, comme chaque année, une cérémonie a été organisée, au monument aux morts,  pour célébrer l'anniversaire de 1945 qui a vu la fin de la deuxième guerre mondiale.

Malgré la pluie, une quarantaine de personnes s'est retrouvée pour cette cérémonie.

Merci aux quelques élus présents, aux sapeurs-pompiers et au comité local de la FNACA, toujours fidèles à cette commémoration.

Commémoration du 8 MaiCommémoration du 8 Mai

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Inscription à l'école maternelle des enfants née en 2016

7 Mai 2019, 08:29am

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Chers parents, 

Si vous avez un enfant né en 2016, je vous invite à me contacter le plus rapidement possible afin de procéder à son inscription pour la rentrée 2019.

La directrice, Nadège Carbonnel 

Téléphone de l'école: 04 74 84 48 53

Mail: ce.0381197V@ac-grenoble.fr

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7 Mai 2019, 07:50am

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8 Mai 2019

6 Mai 2019, 10:22am

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Le défilé partira de la caserne des pompiers à 10h30 et sera suivi d'un vin d'honneur.

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