Bien vivre à La Chapelle de Surieu, le blog de Mr le Maire

Antenne pour la téléphonie mobile

25 Février 2019, 09:20am

Publié par M. LE MAIRE

Comme annoncé, les travaux de raccordement au réseau électrique sont en cours.

La mise en place d'un réseau de 400 mètres, en sous-sol, est sur le point d'être achevé.

Le financement de cette opération qui prévoit également l'installation d'un transformateur, 64 617 € HT, est réparti entre le SEDI  : 51 693 HT (80%) et le Département :12 923 € HT (20%).

Par ailleurs, Monsieur le Maire a reçu, en mairie, l'information, par l'intermédiaire d'AXIANS, selon laquelle  cette antenne serait reliée prochainement à la fibre.

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Soirée Patois

11 Février 2019, 09:20am

Publié par M. LE MAIRE

Soirée Patois

Salle comble avec "les Arpelauds à Paris."

Les Arpelauds ont affiché complet pour leur soirée vidéo vendredi dernier. Les spectateurs ont pu redécouvrir le spectacle de 2001 « Les Arpelauds à Paris » avec le voyage en train à grosse vapeur, la découverte de Paris dès 5 h du matin, le salon de l’agriculture, le musée Beaubourg, le stade de France avec un match France-Italie et bien sûr, le Moulin rouge et son french cancan. Deux heures de rires et d’enthousiasme… plaisir pour les acteurs de se revoir, 18 ans après … et pour tous de retrouver celles et ceux qui, hélas, les ont quittés un peu trop tôt. Cette agréable soirée s’est terminée autour d'un pot de l’amitié fort sympathique.

La prochaine rencontre est prévue le dimanche 24 février à 14 h 30 pour l’exposition « Venir au monde, c’était pas rien » à la Maison du Patois et du Patrimoine.

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Lever et coucher de soleil

11 Février 2019, 09:04am

Publié par M. LE MAIRE

Lever et coucher de soleil
Lever et coucher de soleil

Dimanche 10 février 2019

Photos prises par Elisabeth Girard, route de l'église à La Chapelle de Surieu,  depuis sa terrasse

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Publié depuis Overblog

11 Février 2019, 08:36am

Publié par M. LE MAIRE

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

DU 31/01/2019

 

 

 

Présents : Gabriel GIRARD, Lenny CHAILLER,  Monique POIZAT, Stéphane VALLIN, Mickaël REY,  Yvette FAURE, Julien JOUBERT, Vincent OGIER, Samson GUILLOIS, Céline ROCHE.

 

Excusées : Elisabeth CORINO, Catherine VALLADIER

 

Absentes : Marie-Noëlle MARTEL CHENAL, Estelle BOUCENINE.

 

Pouvoir D’Elisabeth CORINO à Lenny CHAILLER.

 

Début de la réunion à 20h35

 

Lenny Chailler est élue secrétaire de séance.

 

Le compte rendu de la dernière réunion du conseil municipal est adopté à l’unanimité.

 

Monsieur le Maire demande au conseil municipal de bien vouloir ajouter à l’ordre du jour le vote d’une délibération pour permettre l’émission de titres de recettes pour le remboursement de la part d’une administrée qui a reçu une aide financière qu’elle s’était engagée, par convention, à rembourser.

Accord unanime du conseil municipal.

 

Réorganisation de la municipalité suite au décès de Jean-Noël Marchand, 2ème adjoint au maire

 

Aucun candidat ne se présente pour le poste de maire-adjoint vacant.

La municipalité reste donc composée de Gabriel Girard, maire, Lenny Chailler, 1ère adjointe, Monique Poizat, 2ème adjointe.

 

Jean-Noël Marchand était délégué titulaire au SASS.

Mickaël Rey, délégué suppléant, est candidat pour devenir titulaire. Il est le seul le candidat.

Le vote donne le résultat suivant : 10 voix pour cette candidature, 1 abstention.

Mickaël Rey devient délégué titulaire du conseil municipal auprès du SASS.

 

 

Il convient alors d’élire un délégué suppléant à ce syndicat intercommunal.

Gabriel Girard est le seul candidat.

Le vote donne le résultat suivant : 10 voix pour Gabriel Girard, 1 abstention.

Gabriel Girard devient le délégué suppléant du conseil municipal au SASS.

 

Jean-Noël Marchand était délégué suppléant auprès du SEDI.

Samson Guillois est le seul candidat. Le vote donne le résultat suivant : 10 voix pour Samson Guillois, 1 abstention.

Samson Guillois devient le délégué suppléant du conseil municipal auprès du SEDI.

 

Résultats des budgets 2018

 

Lenny Chailler, maire-adjointe déléguée aux finances, présente les résultats de l’exercice 2018.

 

Budget communal 

 

Fonctionnement :

  • Recettes : 406 829,14 €
  • Dépenses : 324 613,13 €
  • Excédent antérieur de fonctionnement reporté : 99 213 €

Le budget de fonctionnement laisse apparaître un excédent de 181 429,01 €.

 

Investissement :

  • Recettes : 72 764,55 €
  • Dépenses : 202 047,32 €
  • Solde d’investissement reporté : 162 706 €

Le budget d’investissement laisse apparaître un excédent de 33 423,23 €

Il est à noter que l’emprunt de 100 000 € contracté au moment des travaux sur le site Poizat a été remboursé.

 

Locaux commerciaux 

 

 

Fonctionnement :

  • Recettes : 41 175,04 €
  • Dépenses : 9 089,82 €
  • Excédent antérieur de fonctionnement reporté : 60 155 €

Le budget de fonctionnement laisse apparaître un excédent de 92 240,22 €

 

Investissement :

  • Recettes : 9 089,82 €
  • Dépenses : 30 188,64 €
  • Solde d’exécution d’investissement reporté : 12 389 €

Le budget d’investissement laisse apparaître un déficit de 8 709,82 €

 

Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône (EBER), présentation du bureau et des commissions

 

Le 7 janvier 2019, les 66 délégués du conseil communautaire se sont réunis à St Maurice l’Exil, à la salle Aragon, pour élire le bureau de cette nouvelle communauté de communes.

Le bureau est composé du président Francis Charvet, de 15 vice-présidents et d’un membre par commune.

Les commissions sont les suivantes (avec le nom du vice-président délégué)

  • Emploi et Insertion : Christian Nucci (Beaurepaire)
  • Economie : Gilles Vial (Salaise sur Sanne)
  • Affaires sociales/Santé/Politique de La Ville : MarieHélène Vincent (Roussillon)
  • Transport : Elisabeth Tyrode (Chalon)
  • Logement/Gens du voyage : Roberte Di Bin (Sablons)
  • Tourisme/Commerce : Regis Viallatte (Clonas sur Varèze)
  • Equipements communautaires : Vincent Poncin (St Clair du hône)
  • Aménagement du territoire : Philippe Genty –St Maurice l’Exil)
  • Culture/Port de plaisance des Roches de Condrieu : Isabelle Dugua (Les Roches de Condrieu)
  • Grand cycle de l’eau : Philippe Mignot (Beaurepaire)
  • Environnement/Transition énergétique : Luc Satre (Ville sous Anjou)
  • Sport : Gilles Bonneton (Cheyssieu)
  • Petite enfance-jeunesse : Angéline Apprieux (Primarette)
  • Voirie: Christian Montereymard (Agnin)
  • Communication/Nouvelles technologies : Claude Lhermet (Sonnay)

Des conseillers municipaux peuvent intégrer l’une de ces commissions à raison d’un par commune.

Comme cela a été demandé lors de la réunion du conseil communautaire du 23 janvier, il conviendra de prévoir des horaires de réunions qui permettent aux élus qui travaillent de pouvoir être présents.

 

PLUI OAP

 

Depuis le 1er janvier 2019, le Plan Local d’Urbanisme communal est devenu Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

Tout se fera, bien entendu, à l’avenir, en concertation entre la commune et la communauté de communes EBER.

Au niveau communal, le conseil municipal souhaite lancer l’urbanisation de l’OAP2, zone située en face du groupe scolaire.

Il souhaite lancer une procédure de modification pour revoir certains aménagements prévus.

Le chargé de mission de la CCEBER a été reçu en mairie.

Il doit présenter un rapport.

Un aménageur a également été reçu.

 

Locaux commerciaux

 

Une demande est arrivée en mairie. Monsieur le maire donne lecture de la candidature pour l’ouverture d’un institut de beauté.

Avis favorable, à l’unanimité, du conseil municipal.

La candidate devra rencontrer la commission des bâtiments communaux pour les aménagements à réaliser.

 

 

Logements communaux

 

Le logement situé au groupe scolaire a été loué, début janvier.

Un des deux logements situés au-dessus de la mairie est vacant au 1er février.

 

 

CDG 38

 

Il fait une proposition de la signature d’une convention dont l’objet sera la protection sociale du personnel.

Une réponse sera apportée lors de la prochaine réunion du conseil municipal.

 

Bâtiments communaux

 

Le problème de chauffage de la Maison du Patois et du Patrimoine devrait être résolu.

Il a été demandé l’installation d’un système le plus simple possible pour modifier la température.

 

Un devis a été fourni pour les travaux de mise aux normes de la salle des fêtes.

La commission rencontrera le maître d’œuvre pour faire le point.

 

La salle d’animation dispose de pompes de relevage pour son raccordement au réseau d’assainissement collectif.

Ce système est très fragile.

Le circuit, installé en 1999 lors de la construction du bâtiment, doit être revu suite à l’extension de la caserne.

Un devis a été demandé.

 

Questions diverses

 

Un cahier est à la disposition du public au secrétariat pour enregistrer les demandes, remarques… des administrés.

 

Le dimanche 20 janvier, Jean-Paul Colin a inauguré sa ferme du Meinard. De très nombreux visiteurs ont répondu à l’invitation.

Le conseil municipal se félicite de cette réussite qui devrait en appeler d’autres.

 

Aide financière à une administrée. A la demande d’une assistante sociale, une aide financière, avec promesse de remboursement, a été accordée à une nouvelle habitante.

Les remboursements tardant à venir, malgré plusieurs relances de la part du maire, le conseil municipal vote, à l’unanimité, une délibération qui permettra d’émettre des titres de recettes qui devront être honorés faute de quoi il pourrait y avoir saisie sur salaire.

 

Antenne téléphonique pour les mobiles

L’entreprise chargée du raccordement électrique a été désignée. Les travaux devraient commencer très prochainement.

 

Fin de la réunion à 22h

 

Le 1er février 2019

Le Maire

Gabriel Girard

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Anciens de la Sanne Rugby

4 Février 2019, 08:38am

Publié par M. LE MAIRE

Samedi, à la salle des fêtes de La Chapelle de Surieu, l'amicale des anciens de la Sanne rugby a tenu son assemblée générale en présence d'une trentaine de personnes.

A l'issue de celle-ci, le président Gaby Girard a eu le plaisir de remettre à Jean-Pierre Verdier, délégué de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes de rugby auprès de la fondation Albert Ferrasse un chèque qui correspond aux bénéfices retirés lors du concours de pétanque du 29 septembre 2018.

La fondation Albert Ferrasseu nom d'un ancien président de la Fédération française de Rugby, vient en aide aux grands blessés du rugby.

Les bénéfices, compris un don versé directement, s'élèvent à 1 800 €.

Un jeune rugbyman du club des Côtes d'Arey blessé gravement lors d'un entrainement était présent avec ses parents.

Grâce à l'aide Jean-Pierre Verdier et de la fondation Ferrasse, il a pu bénéficier de soins adaptés.

Il est, aujourd’hui arbitre et entraîneur des jeunes joueurs.

Anciens de la Sanne Rugby

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