Bien vivre à La Chapelle de Surieu, le blog de Mr le Maire

Nouveaux panneaux

31 Juillet 2015, 14:31pm

Publié par M. LE MAIRE

La CCPR (Communauté de Communes du Pays Roussillonnais) a programmé la pose d’une signalétique unique et harmonisée sur l’ensemble de son territoire.

Vous pouvez donc découvrir ces nouveaux panneaux dans chacune de ses 22 communes.

Voici ceux concernant notre commune.

Nouveaux panneaux
Nouveaux panneaux

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Incendie aux Combonnières

30 Juillet 2015, 08:59am

Publié par M. LE MAIRE

La même nuit du 28 au 29 juillet, un feu qui aurait pu avoir de graves conséquences sur les maisons voisines s’est déclaré sur des parcelles, non fauchées, située sur le chemin des Combonnières, entre le lotissement ADVIVO et celui des Combonnières.

C’est un habitant qui a donné l’alerte.

Les pompiers sont intervenus très rapidement.

Ils ont circonscrit cet incendie.

Incendie aux Combonnières
Incendie aux Combonnières

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Les locaux techniques victimes d’un cambriolage

30 Juillet 2015, 08:51am

Publié par M. LE MAIRE

C’est dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 juillet que les locaux techniques, situés à côté de la salle des fêtes, ont été cambriolés.

Les visiteurs indélicats ont fait main basse sur l’outillage et les tondeuse, débroussailleuse, souffleur, tronçonneuse...

Ils ont également emporté avec eux le stock de produits d’entretien, les réserves d’essence...

Un préjudice estimé entre 10 000€ et 15 000€ !

La gendarmerie est venue constater les dégâts. Monsieur le Maire a déposé plainte.

Les locaux techniques victimes d’un cambriolageLes locaux techniques victimes d’un cambriolage
Les locaux techniques victimes d’un cambriolageLes locaux techniques victimes d’un cambriolage
Les locaux techniques victimes d’un cambriolageLes locaux techniques victimes d’un cambriolage

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Travaux de voirie

30 Juillet 2015, 08:49am

Publié par M. LE MAIRE

Des travaux sur la voirie ont été effectués par l’entreprise Buffin pour le compte de la CCPR.

C’est une partie du chemin des Combonnières qui a été revêtu d’un enrobé chaud.

Travaux de voirie
Travaux de voirie

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Une belle journée à la campagne avec le comité des fêtes

28 Juillet 2015, 08:00am

Publié par M. LE MAIRE

Dimanche dernier, le comité des fêtes organisait la Chapeline avec au programme randonnée pédestre, VTT et Trail.

Ce sont 357 personnes dont 205 marcheurs qui ont emprunté les différents circuits sous un beau soleil, mais avec une température un peu plus fraîche que les jours précédents.

Bravo aux organisateurs pour cette manifestation qui connaît un succès croissant.

300 repas ont été servis.

 

Il arrive que des gens soient contents et qu’ils le fassent savoir: 

 

"Très bonne organisation par le Comité des fêtes de la Chapelle de Surieu.

Au programme : Rando VTT - Rando pédestre et trail.

Avec Marc et Bruno nous avons fait le 40 km avec 800 m de D+. Très beau circuit, exigeant mais très bien tracé, un bel enchaînement de montées et descente sur un sol sec ; que du bonheur.
Balisage parfait.
La cerise sur le gâteau, le plateau repas à l'arrivée : côtes de porc grillées avec des pommes de terre frites, fromage, fruits et boisson avec en prime des tables installées dans la verdure à l'ombre des arbres au bord de la rivière. Le tout pour 8EUR.

Nathalie et Marinette ont fait la rando pédestre.

Pour un petit pays, bravo à la municipalité et au Comité des fêtes. Certains clubs cyclistes pourraient en prendre de la graine."

 

Gérard D. 

 

Une belle journée à la campagne avec le comité des fêtes
Une belle journée à la campagne avec le comité des fêtes
Une belle journée à la campagne avec le comité des fêtes

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Réunion sur le SPANC du 16 Juillet 2015

21 Juillet 2015, 11:00am

Publié par M. LE MAIRE

Réunion sur le SPANC du 16 Juillet 2015
Réunion sur le SPANC du 16 Juillet 2015

Réunion organisée par le Syndicat Intercommunal des Eaux Dolon-Varèze

 

Présents

Syndicat : Claude Nicaise, Présidente, Christian Fanjat, vice-président, Rochas, Directeur, Thomas Roux, agent chargé de copntrôler les installations.

Commune de La Chapelle : Gaby Girard, Jean-Noël Marchand, Monique Poizat

 

Cette réunion, à l’initiative du syndicat, avait pour objet de présenter le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Elle concernait les foyers de La Chapelle de Surieu et St Romain de Surieu, non raccordés au réseau d’assainissement collectif.

Pour La Chapelle de Surieu 152 foyers concernés, 15 représentés …

 

Après le mot de bienvenue de Gaby Girard, maire de la commune, Claude Nicaise, présidente, présente le syndicat :

- Eau potable 6 600 abonnés, 466 km de réseau

- Assainissement collectif 3 400 abonnés, 113 km de réseau

- Assainissement non collectif 3 775 installations.

 

Il est bon de rappeler que sur la commune de La Chapelle près de 50% des foyers sont raccordés au réseau d’assainissement collectif.

- Route du Pré gelé jusqu’à la maison Mandrand

- Route départementale 134, du restaurant à la limite de St Romain

- Route de l’église

- Route de St Alban jusqu’à la maison J.P Peyret

- L’impasse de la ferronnerie

- L’impasse du Bourg

- Le chemin du Bourg

- L’Impasse de la Rivière

- Les lotissements

 

Le directeur et son collègue ont ensuite présenté la procédure de visite des installations non raccordées. 

Les diagnostics concernant l’assainissement non collectif font partie des décisions prises au niveau national, suite au Grenelle de l’Environnement (2010). Ces contrôles ou diagnostics portent sur la conformité des installations au moment de leur mise en place. Si en 1985, l’installation créée était « aux normes » et qu’elle fonctionne normalement aujourd’hui, elle sera considérée comme conforme. Dans le cas contraire, des adaptations seront nécessaires.

Seront-elles possibles partout et à quel coût ? Les communes qui étaient responsables de ces contrôles les ont délégués au syndicat. Il est à noter que, dans le but de réaliser des économies, le syndicat n’a pas confié cette mission à un bureau d’études, mais à ses agents. Les visites sont programmées en concertation avec les habitants. En général, tout se passe bien.

 

Au niveau des questions :

- Pourquoi peut-on pénétrer sur une propriété privée ?

- Pourquoi une participation financière ?

- Pourquoi n’a-t-on pas le droit de vider sa fosse septique sur son terrain quand celui-ci a une surface suffisante ?

- Y aurait-il des aides pour les foyers modestes ?

- Comment faire si le terrain a une très petite surface

- …

 

Des aides sont possibles. Voir avec le syndicat.

 

Il est bon de rappeler :

- Qu’un droit de raccordement au réseau collectif coûte 3 000€ auxquels il faut ajouter les frais pour raccorder de la maison au réseau ; que chaque année, pour une consommation de 100 M3 d’eau, l’abonné doit payer 200 € environ.

Enfin, tout le monde semble d’accord pour limiter la pollution, mais à condition, bien souvent, que les contraintes ne concernent que le voisin.

Avant l’installation du réseau d’assainissement collectif, la Sanne était envahie d’algues. Depuis, elles ont disparu. Notre rivière a vu la qualité de son eau s’améliorer nettement.

Réunion sur le SPANC du 16 Juillet 2015
Réunion sur le SPANC du 16 Juillet 2015

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Travaux à l'école

20 Juillet 2015, 10:47am

Publié par M. LE MAIRE

On repeint la classe de Mme Manin, rénovée en 2001.

Ce sont nos agents qui réalisent ces travaux avec les conseils de Samson Guillois et de la Commission Bâtiments Communaux.

Travaux à l'école

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Vandalisme

20 Juillet 2015, 10:23am

Publié par M. LE MAIRE

Le kiosque à nouveau vandalisé

Le kiosque à nouveau vandalisé

La gouttière de l'abri-bus de l'école vandalisée

La gouttière de l'abri-bus de l'école vandalisée

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PLU: réunion publique du 6 juillet

20 Juillet 2015, 10:10am

Publié par M. LE MAIRE

PLU: réunion publique du 6 juillet

Cette réunion publique est l’une des deux que le conseil municipal s’est engagé à organiser au cours de la procédure de révision du Plan d’Occupation des Sols avec son passage en Plan Local d’Urbanisme.

Ont été invités et étaient présents :

  • Monsieur Charvet vice-président du syndicat mixte des rives du Rhône porteur du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), Monsieur Lejeune directeur des services du syndicat, Mme Rohnrer, chargée de mission
  • Monsieur Michal urbaniste chargé d’assister le conseil municipal tout au long de cette procédure
  • Monsieur Weibrod de la chambre d’agriculture de l’Isère.

 

Une affluence très clairsemée.

Gaby Girard ouvre la séance en saluant les habitants qui ont répondu à l’invitation et en présentant les différents intervenants.

Il rappelle que le premier POS a été voté en 1987, qu’il a été révisé en 2001. 

Monsieur Charvet rappelle ce qu’est le syndicat mixte des rives du Rhône et le territoire qu’il recouvre.

Monsieur Lejeune et Mme Rohner rappellent que ce sont des élus qui définissent les orientations suivant la législation en cours et notamment la loi SRU. Ils présentent les grandes lignes de ce schéma de cohérence territoriale qui s’appliquent à toutes les communes.

Un PLU ne doit plus seulement être préparé pour la commune, mais il doit tenir compte de son environnement, des services qui existent, des déplacements, de la pollution …

Un Programme Local de l’Habitat existe sur le territoire de la communauté de communes qui prévoit notamment le nombre de logements abordables pour chaque commune.

Monsieur Weibrod présente le bilan de son enquête menée sur le monde agricole de la commune.

Monsieur Michal présente un bilan succint de l’évolution de l’urbanisme sur la commune et les grandes priorités pour le prochain PLU.

Le conseil municipal a fait établir une nouvelle carte des aléas. Ses résultats seront pris en compte pour déterminer les prochaines zones de construction.

Il faut savoir qu’à l’échéance de 10 ans, 40 constructions nouvelles seront possibles sur la commune.

Après la pause estivale, la commission urbanisme reprendra ses séances de travail avec l’objectif de validation du nouveau PLU en 2017.

 

PLU: réunion publique du 6 juillet
PLU: réunion publique du 6 juillet

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Logement sociaux Habitat Dauphinois

20 Juillet 2015, 10:10am

Publié par M. LE MAIRE

La construction des 6 villas, sur la partie haute du site Poizat, avance à un bon rythme.

L’attribution aux futurs locataires s’est faite au cours de deux réunions. Il y a eu plus de candidats que de logements. Les futurs locataires devraient intégrer ces logements vers la fin de l’année 2015.

La commune disposera alors de 16 logements abordables : 8 avec ADVIVO aux Combonnières construits en 1995, 2 avec ADVIVO à la place de l’ancienne cure aménagés en 2007 avec ADVIVO, 6 sur le site Poizat avec Habitat Dauphinois.

Le Programme Local de l’Habitat de la CCPR prévoyait que notre commune devrait disposer de 12 logements abordables en 2017. Un nouveau Programme Local de l'habitat verra le jour après cette année 2017. Et nul doute que la commune devra disposer d’un nombre supérieur à 12. Elle aura donc pris quelque avance sur l’avenir.

Logement sociaux Habitat Dauphinois
Logement sociaux Habitat Dauphinois
Logement sociaux Habitat Dauphinois

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