Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bien vivre à La Chapelle de Surieu, le blog de Mr le Maire

Madeleine Girard a fêté son 100ème anniversaire

27 Mai 2024, 07:26am

Publié par M. LE MAIRE

C’est à l’EHPAD Bellefontaine à Péage de Roussillon que Madeleine Girard, née Fontanet, a fêté son 100ème anniversaire, entourée de tous ses enfants et de plusieurs de ses petits-enfants et arrière-petits enfants venus d’Afrique, d’Ecosse, de Normandie, de Carcassonne…

Madeleine est née à Anjou le 24 mai 1924. Elle est une brillante élève à l’école du village. Elle obtient son certificat d’études à l’âge de 12 ans avec la mention « bien ». Elle aurait souhaité devenir institutrice, mais les circonstances de la vie en ont décidé autrement.

En 1951, elle épouse Joseph Girard. Le couple s’installe à la Chapelle de Surieu, route de l’église.

Joseph travaille à Rhône Poulenc et exploite une petite ferme.

De cette union naissent 7 enfants : Daniel, Jocelyne, Chantal, Marie-Hélène, Serge, Denis et Guy qui seront suivis de 16 petits-enfants et de 18 arrière-petits-enfants.

Madeleine élève ses enfants et effectue les nombreuses tâches à la maison. Elle jardine aussi.

En 1971, Charles Marchand, maire de la commune, lui remet la médaille de bronze de la Famille française.

Au début des années 1980, Joseph est à la retraite. Le couple décide de s’installer à Roussillon.

Il aime réunir toute sa famille lors de nombreux repas.

Lors de son séjour à Roussillon, c’est l’occasion d’aller à la piscine, de faire du vélo, des randonnées, des voyages, de jouer aux cartes avec les amis, d’aller au club.

En 2019, après le décès de Joseph, Madeleine souhaite intégrer l’établissement de Bellefontaine. Au cours des nombreuses visites qu’elle reçoit, elle peut s’adonner à ses passions : mots fléchés, mots croisés. Il arrive très souvent qu’elle remporte la victoire.

Etaient présents à cet anniversaire, Gaby Girard, maire de La Chapelle de Surieu et beau-frère de Madeleine, Louis Mercier, 1er adjoint au maire de Péage de Roussillon et, bien entendu, le personnel de la maison de retraite.

Gaby Girard a rappelé quelques faits marquants de la vie de Madeleine, comme son périple à vélo, en 1949, qui la vit rejoindre Lourdes en passant par la mer et en regagnant Anjou avec  un crochet par le Massif Central. Quel exploit !

Cette réception, parfaitement organisée par le personnel de l’établissement, s’est prolongée avec un repas partagé avec ses proches.

Très bon anniversaire à Madeleine et à l’année 2025 pour le 101ème.

 

 

Commenter cet article