Bien vivre à La Chapelle de Surieu, le blog de Mr le Maire

Sainte-Barbe des Pompiers

5 Février 2018, 20:20pm

Publié par M. LE MAIRE

Le discours de Monsieur le Maire, Gabriel Girard, et deux photos: 

 

Bonsoir à tous,

 

C’est toujours avec le même plaisir que j’assiste à la cérémonie de la Ste Barbe, dans cette salle, le dernier samedi de janvier.

C’est aussi avec une grande satisfaction que j’ai relevé, au cours de votre assemblée générale, de décembre dernier,  le nombre de 236 interventions que vous avez effectuées au cours de l’année écoulée.

Soit une hausse très importante par rapport à l’année précédente.

Cela prouve votre réactivité et la très grande disponibilité de tous les membres de notre caserne.

Vous êtes intervenus très rapidement et très efficacement sur plusieurs feux de broussailles, en juillet dernier, dont l’un d’eux aurait pu avoir de très graves conséquences sur la vie d’une famille.

 

Toutes mes félicitations et mes remerciements pour cet engagement au service de nos populations.

 

Votre caserne construite, en 1995, par le district du canton de Roussillon,  avait constitué un évènement pour notre village.

L’agrandissement qu’elle vient de connaître en est un autre.

Le SDIS a bien compris que votre position géographique et votre aptitude à répondre présents chaque fois qu’il est fait appel à vous, fait de la caserne de notre commune  un maillon indispensable sur cette partie du territoire.

 

Vous disposez aujourd’hui de locaux adaptés à vos effectifs et à vos besoins.

L’extension s’adapte parfaitement à l’entrée de notre centre village.

 

Comme nous avons pu l’évoquer lorsqu’avec deux de mes adjointes nous avons rencontré Claude, le chef de caserne, et Stéphane, le président de votre amicale, nous allons travailler ensemble pour l’aménagement des abords immédiats du bâtiment.

 

Nous ferons de même si mes collègues du conseil municipal confirment leur volonté d’installer des caméras en plusieurs points du village.

 

Même si nous vivons dans une petite commune assez calme, il est très irritant ce constater, ici ou là, des dégradations.

 

J’assure tous les services de secours,  de santé et de police de mon entière solidarité lorsqu’ils sont victimes d’agressions lors de leurs interventions.

Dans ces cas-là, la justice doit se montrer intraitable et prononcer des peines exemplaires.

 

Vous avez évoqué le souvenir de votre ancien chef de corps et ami, André Rey.

La foule très nombreuse qui l’a accompagné le jour de ses funérailles et les différents témoignages lus au cours de la cérémonie  ont montré combien il était estimé.

André a été mon voisin au quartier de l’église. Nous avons été scolarisés ensemble pendant quelques années dans notre école.

Je l’ai ensuite retrouvé au conseil municipal.

Il a lutté avec un courage remarquable contre la maladie.

Nous ne l’oublierons pas.

 

Mes remerciements au nom de la commune pour votre  présence rassurante.

Bonne Sainte Barbe à tous.

Sainte-Barbe des Pompiers
Sainte-Barbe des Pompiers