Bien vivre à La Chapelle de Surieu, le blog de Mr le Maire

Compte-rendu de la réunion du Conseil Municipal du 02 février 2017

6 Février 2017, 16:00pm

Publié par M. LE MAIRE

Présents : Gabriel GIRARD, Lenny CHAILLER, Monique POIZAT, Marie-Noëlle MARTEL CHENAL, Mickaël REY, Stéphane VALLIN, Yvette FAURE, Julien JOUBERT, Vincent OGIER, Elisabeth CORINO, Samson GUILLOIS, Estelle BOUCENINE.

Excusés : Jean-Noël MARCHAND, Céline ROCHE, Catherine VALLADIER.

Pouvoirs

De Jean-Noël MARCHAND à Gabriel GIRARD et de Catherine VALLADIER à Lenny CHAILLER.

Début de la réunion à 20h35

 

Le compte rendu de la réunion du 19 01 2017 est adopté à l’unanimité.

PLU (Plan Local d’Urbanisme)

Le maire présente le compte rendu de la deuxième réunion publique qui s’est tenue le mardi 24 janvier à 20h30.

Il rappelle que l’information concernant la tenue de cette réunion a été diffusée :

  • Par une invitation déposée dans toutes les boîtes aux lettres de la commune
  • Par des articles dans le quotidien local le Dauphiné libéré
  • Par le blog de la commune.

Cette réunion qui a rassemblé une vingtaine de personnes a été animée par Messieurs Philippe Delaplacette, Francis Charvet, cédric Lejeune, respectivement président, vice-président, directeur du Syndicat Mixte des Rives du Rhône et Monsieur Bertrand Michal, urbaniste chargé d’assisté les élus tout au long de la procédure d’élaboration du PLU.

Le maire demande au conseil municipal de voter la délibération expresse pour l’application des articles R151-1 à R151-55 du code de l’urbanisme à la révision du PLU en cours.

Le conseil vote, à l’unanimité, cette délibération.

 

Questions diverses

SIVOS

Un article paru dans l’Essor et concernant les communes de La Chapelle de Surieu et St Romain de Surieu, notamment à propos du SIVOS a été remis à chaque élu. Les élus ne polémiqueront pas à propos des positions du maire de St Romain de St Romain de Surieu. Gaby Girard fait simplement remarquer que le SIVOS fonctionne tout à fait normalement et que toutes les décisions sont prises à l’unanimité ou presque. Un repli sur chaque commune des écoles entraînerait des conditions de scolarisation beaucoup moins favorables qu’aujourd’hui. En effet, St Romain de Surieu se retrouverait avec deux classes : une maternelle et une élémentaire, et La Chapelle de Surieu avec 4 classes et un manque de locaux. Au niveau financier, les dépenses augmenteraient avec l’obligation de disposer de deux ATSEM tout au long de la journée scolaire.

Site Poizat

Le raccordement au réseau électrique est en cours. Tout devrait être achevé au cours de la semaine 6. Le maire rappelle qu’un portail a été installé à l’entrée de l’espace pour éviter qu’il ne soit transformé en parking pour tous. L’accès sera réservé aux professionnels qui ont loué les locaux commerciaux et aux personnes qui utiliseront la maison du patois et du patrimoine. Il est rappelé que des barrières sont installées pour les accès au terrain de sport et au boulodrome et à la salle d’animation. L’occasion de rappeler que le centre village dispose de très nombreuses places de parkings.

Accès aux salles

Le conseil municipal confirme sa volonté de faire remplacer les barillets actuels par d’autres dont les clés ne pourront pas être reproduites sans l’accord du maire ou de son adjointe déléguée aux bâtiments communaux. En effet, il semble évident que de nombreuses clés ont été reproduites et que les salles sont occupées sans que le maire en soit informé. Seront concernées la salle d’animation, la salle des fêtes et le préau. 

Caméras 

Un devis a été demandé à une entreprise spécialisée pour une installation éventuelle de caméras au centre village et à l’école. Les avis quant à l’efficacité de ces systèmes sont partagés. La décision est différée.

Agriculteurs

Une réunion est programmée avec les élus le lundi 20 février à 20h30. Madame Lambert, conseillère régionale, devrait être présente.

Commissions

Elles sont invitées à se réunir pour préparer leurs propositions pour 2017.

Soirée à but humanitaire

Le maire informe le conseil de la soirée organisée par le comité des fêtes le 4 mars prochain à la salle d’animation avec la venue de Pierre Lemarchal au bénéfice de son association. Toute la recette sera versée à l’association. La population est invitée à assister à cette soirée.

 

Fin de la réunion à 22 heures