Bien vivre à La Chapelle de Surieu, le blog de Mr le Maire

PLU: réunion publique du 6 juillet

20 Juillet 2015, 10:10am

Publié par M. LE MAIRE

PLU: réunion publique du 6 juillet

Cette réunion publique est l’une des deux que le conseil municipal s’est engagé à organiser au cours de la procédure de révision du Plan d’Occupation des Sols avec son passage en Plan Local d’Urbanisme.

Ont été invités et étaient présents :

  • Monsieur Charvet vice-président du syndicat mixte des rives du Rhône porteur du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), Monsieur Lejeune directeur des services du syndicat, Mme Rohnrer, chargée de mission
  • Monsieur Michal urbaniste chargé d’assister le conseil municipal tout au long de cette procédure
  • Monsieur Weibrod de la chambre d’agriculture de l’Isère.

 

Une affluence très clairsemée.

Gaby Girard ouvre la séance en saluant les habitants qui ont répondu à l’invitation et en présentant les différents intervenants.

Il rappelle que le premier POS a été voté en 1987, qu’il a été révisé en 2001. 

Monsieur Charvet rappelle ce qu’est le syndicat mixte des rives du Rhône et le territoire qu’il recouvre.

Monsieur Lejeune et Mme Rohner rappellent que ce sont des élus qui définissent les orientations suivant la législation en cours et notamment la loi SRU. Ils présentent les grandes lignes de ce schéma de cohérence territoriale qui s’appliquent à toutes les communes.

Un PLU ne doit plus seulement être préparé pour la commune, mais il doit tenir compte de son environnement, des services qui existent, des déplacements, de la pollution …

Un Programme Local de l’Habitat existe sur le territoire de la communauté de communes qui prévoit notamment le nombre de logements abordables pour chaque commune.

Monsieur Weibrod présente le bilan de son enquête menée sur le monde agricole de la commune.

Monsieur Michal présente un bilan succint de l’évolution de l’urbanisme sur la commune et les grandes priorités pour le prochain PLU.

Le conseil municipal a fait établir une nouvelle carte des aléas. Ses résultats seront pris en compte pour déterminer les prochaines zones de construction.

Il faut savoir qu’à l’échéance de 10 ans, 40 constructions nouvelles seront possibles sur la commune.

Après la pause estivale, la commission urbanisme reprendra ses séances de travail avec l’objectif de validation du nouveau PLU en 2017.

 

PLU: réunion publique du 6 juillet
PLU: réunion publique du 6 juillet