Bien vivre à La Chapelle de Surieu, le blog de Mr le Maire

Le Petit Campagnard devient "Bistrot de Pays"

26 Juin 2014, 12:49pm

Publié par M. LE MAIRE

Discours de Mr le Maire lors de l'inauguration du "Bistrot de Pays", mardi 24 Juin:

"Mesdames et Messieurs,

C’est avec un réel plaisir que j’ai appris que notre  restaurant « le Petit Campagnard » était parmi les 4 à avoir obtenu le label « Bistrot de Pays ». Ce label est une juste distinction pour Martial Bouchard et son équipe.

Depuis son installation, sur notre commune, Martial a su donner un nouveau souffle à ce commerce qui permet aux gens du village et des environs de se rencontrer dans une ambiance très conviviale. Ce commerce permet de créer du lien social. A notre époque, c’est très important.

Moi qui suis un enfant du pays, j’ai pu mesurer l’évolution de cet établissement. 

Notre commune a compté jusqu’à 5 cafés.

Ce commerce longtemps tenu par Louise et Eugène Mandrand, puis par seulement Louise après le décès brutal de son mari comptait également un point épicerie.

Au départ à la retraite de Louise, il a été loué aux familles Madinier, Gagne puis Baldo.

Quand M. et Mme Baldo ont quitté la commune, il est resté quelques mois fermé. Le conseil municipal s’est alors interrogé pour savoir s’il ne devait pas se porter acquéreur. Roger et Chantal Dutal l’ont finalement acquis. Chantal a alors tenu le bar-restaurant.

Président du SIVOS quand un service de restauration scolaire  a rouvert, j’ai naturellement demandé à Chantal de préparer et de servir les repas.

En 1994, c’est l’arrivée de Martial. Dans un premier temps, il ne dispose que de l’espace, bien connu, du bar-restaurant. Quand une salle de 150 M² est créée pour une partie destinée à la seule activité de restauration, il peut rouvrir un point épicerie.

En 2006, après d’âpres discussions avec la Poste, j’ai la satisfaction de voir créer  un point poste que nos administrés apprécient. La période de 20 années sans service postal sur la commune est alors derrière nous. 

Quand on constate les difficultés de communes voisines à conserver un commerce, on se dit que notre village a bien de la chance de voir le sien rayonner bien au-delà de notre canton.

Le maire et son conseil municipal soutiennent ce commerce qui a su, grâce à la qualité de ses  menus et de l’accueil, se faire, comme l’on dit, une excellente réputation.

Donc bravo à Martial et à ses employés et bonne continuation."

 

Le Petit Campagnard devient "Bistrot de Pays"
Le Petit Campagnard devient "Bistrot de Pays"
Le Petit Campagnard devient "Bistrot de Pays"
Le Petit Campagnard devient "Bistrot de Pays"